PRIME JUMENT PREMIUM

Recevez une prime de saillie "Jument Premium" pouvant aller jusqu'à 5000 euros pour les 10 premières juments avec un pedigree de premier choix (BTR de 55 minimum), saillies par Canari Match en 2022.


La prime « Jument Premium » : Une mini-révolution dans l’élevage Trotteur Francais.

Depuis toujours, il semble normal à tous les éleveurs de trotteurs Français d'acheter une saillie pour leur jument, avec un prix de saillie allant croissant avec la valeur commerciale d'un étalon, dans le but d’obtenir le meilleur produit possible.

Mais on peut se poser les questions suivantes :

- Pourquoi un éleveur ne pourrait-il pas monnayer la valeur d’une très bonne jument auprès d'étalonniers, qui souhaitent de leur côté offrir la meilleur jumenterie à leurs étalons ?

- Pourquoi les étalonniers ne verseraient ils pas une prime de saillie "jument premium" aux éleveurs possédant d’excellentes juments, afin de les inciter à présenter leurs juments àleurs étalons et s’assurer ainsi l’accès à une bonne jumenterie, sans que ces étalonniers ne demande la moindre contrepartie financière au niveau de la propriété de la jument ou du produit à naitre.

- La qualité de la jumenterie n’a un telle pas une importance prépondérante dans le succès de la descendance d’un étalon (lire plus à ce sujet ici)?

Continuer à lire

Calcul Prime Premium

ETAPE #1: Prime de base:

La prime de base est acquise pour toute jument de catégorie 1 ou 2, possédant un BTR supérieur à 55.

500 euros
ETAPE #2: Primes additionelles:

- prime affiliation niveau CLASSIQUE

Niveau 1: Votre jument est sœur/fille/mère d'un trotteur de niveau Classique

500 euros

- prime affiliation niveau SEMI CLASSIQUE

Niveau 1: Votre jument est sœur/fille/mère d'un trotteur de niveau Semi-Classique
Non cumulable avec la prime affiliation niveau CLASSIQUE

250 euros

- Prime de Sélection:

Votre jument est primée au concours de modèle

250 euros

- Prime à la jeunesse:

Votre jument a été saillie pour la première fois en 2020 ou 2021

250 euros

- Prime à la faible consanguinité :

Le croisement de votre jument avec Canari Match est Outcross sur 5 générations (consanguinité= 0%)

250 euros

- Inbreeding sur la matronne Nesmile

La jument Nesmile est présente au niveau 3 et 4 du papier de votre jument

250 euros
Sous-Total Prime Premium
euros
ETAPE #3: Prime Excellence

Votre jument est elle-même sur le podium d'une course:

- SEMI-CLASSIQUE

- CLASSIQUE

Le montant du Sous Total Prime Premium est multiplié par le ratio correspondant au niveau de votre jument

Ratio (x1.5)
Ratio (x2.5)
Total Prime Premium

(Le montant maximum de la Prime Premium est de 5000 euros)

0 euros

Inné ou acquis:

qu’est ce qui explique le succès d’un Trotteur Français ?
En savoir plus

Le débat de l’influence de l’«Inné » (patrimoine génétique hérité), par opposition à l’ « Acquis » (influence de l’environnement avant et après la naissance), n’a pas fini d’animer débats et conversations, tant pour approfondir notre connaissance de la race humaine que pour les animaux https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/epigenome-facteurs-environnementaux/

Et nous ne prétendons pas résoudre ici cette question, donc acceptons de prendre une attitude neutre en supposant que l’«Inné » génétique, par opposition à l’ « Acquis » contribuent de façon équivalente à façonner tant la personnalité que le physique d’un cheval.

Inné Acquis
Influence sur le physique et la personnalité d’un foal Equivalente Equivalente

Si l’on regarde maintenant l’influence respective de chaque parent, père et mère, sur l’évolution d’un poulain et d’une pouliche, on arrive aux conclusions suivantes :

Etalon Jument
Influence sur l’hérédité génétique (Inné) Equivalente (*) Equivalente
Influence sur l’environnement du Foal (Acquis) Faible Elevé
(*) Lors d’une ouverture de studbook avec une étalon d’une race différente, l’influence génétique de l’étalon ‘étranger’ prend plus d’importance, dû à l’effet d’hétérosis

Personne ne doute de l’influence de la jument sur le bon développement d’un foal. Mais peut-on aller plus loin et affirmer que cette influence est prépondérante par rapport à celle de rôle de l’étalon ?

A la base, le foal est élevé exclusivement par la jument, c’est la jument qui est présente physiquement à tout moment aux côtés du poulain in et post utero, l’étalon étant complétement absent. Cela entraine de façon évidente une influence très importante de la jument sur le caractère et la psychologie du foal. On connait tous qui sont nos « bonnes mères » dans nos prés, les dernières juments à être retirées des foal lors du sevrage, et qui produisent des poulains souvent bien dans leur tête, par opposition aux poulains souvent plus voyants des juments plus sauvages.

Certaines avancées scientifiques en matière de génétique apportent de plus en plus d’enseignements qui vont dans le sens de cette théorie, même s’il faut rester mesuré et rappeler que la génétique est une science incroyablement complexe, dont on ne connait que la partie émergée de l’iceberg. Malgré tout, on peut lire avec intérêt les recherches passionnantes sur l’influence du microbiote (flore intestinale) sur le fonctionnement du cerveau et de la personnalité des mammifères, et comment le microbiote intestinal du poulain se constituent entièrement à partir du microbiote de la jument transféré lors des premiers repas extra utérins du foal, par le lait de la mère. Ce transfert intrigue beaucoup de scientifiques à travers le monde et contribue à renforcer la théorie de l’influence de la jument :

Des lors, comment expliquer l’importance disproportionnée accordée à l’influence du capital génétique d’un l’étalon sur le succès de sa descendance, quand des éléments empiriques et scientifiques semblent indiquer que l’importance de la jumenterie est au moins aussi importante que celle de l’étalon ? Les réponses sont diverses et multiples, comme pour toute question aussi complexe. Mais on peut déjà avancer quelques pistes:

  • Une dimension culturelle : Notre société reste patriarcale, et le milieu « très masculin » des courses et de l’élevage est un bastion de cet état de fait, qui résiste aux évolutions sociétales qui vont dans le sens d’une plus grande égalité des genres.
  • Une dimension économique : Avec près de 15000 juments TF saillies par an, avec un marché des saillies de plus en plus spéculatif, l’industrie de l’étalonnage est très lucrative et très concentrée, ce qui contribue sans doute également à une certaine inertie dans l’volution des mentalités.
  • Mon avis est bien que l’influence de la jument est prépondérante par rapport à celle de rôle de l’étalon. C’est mon humble conviction et c’est un des principes directeurs de ma philosophie d’éleveur, que je mets en application avec la Prime Jument Premium cette année.


    Pour citer Monsieur Reiner Engelke, éleveur de Face Time Bourbon, parlant de l’inbreeding sur les matrones dans le papier de son champion:

    « ça ne garantit rien du tout, mais ça augmente les chances. Tout ce que j’ai fait dans l’élevage, c’est d’essayer d’augmenter mes chances ».