Communaute

Une aventure Humaine, Locale, Conviviale et Durable

Le retour de Canari en France possède une dimension personnelle et émotionnelle forte pour sa famille et son fils, et le succès de sa première saison de monte est un hommage à l’homme et au père de famille qu’il a été et qu’il est toujours aujourd’hui, même fortement diminué. Mais cette aventure représente aussi une opportunité de parler de cette maladie qui plonge dans la détresse tant de familles.

Le lancement de la carrière d’étalon de Canari Match peut permettre de mobiliser les acteurs du milieu hippiques, sportifs et professionnel de la région Bretagne pour créer et organiser un mouvement populaire pour faire connaitre le milieu des courses hippiques, avec une approche humaine, locale, conviviale et durable.

  • Humaine : L’un des fils rouges du projet est de mettre en avant la crise sociale de grande ampleur, que représente l’épidémie d’Alzheimer. De nombreuses initiative peuvent être lancées pour contribuer à cette cause

  • Locale : Les chevaux ont une position privilégiée en Bretagne, du fait de l’intensité de son histoire agricole. Le succès populaire des courses hippiques estivales en été en sont un témoignage très fort. Ce succès repose sur trois groupes d’individus (voir ci-dessous), les trois piliers des courses hippiques. L’objectif de ce projet serait de mobiliser ces acteurs au niveau de la Bretagne pour créer une initiative populaire locale, afin de faire l’écho de la cause « humanitaire » du projet. Ce projet permettrait aussi de retisser du lien social, les courses représentant un trait d’union important entre le milieu urbain et le milieu rurale au niveau régional et national, qui permet de faire découvrir le monde rural au travers de l’univers de l’élevage et des courses. Ce projet permettrait enfin de remettre du rêve et du plaisir dans la vie des gens dans un époque fortement anxiogène (crise COVID, isolement, précarité...), tout en soutenant l’activité des professionnels du monde hippique également touchés par la crise
    • L’Eleveur : C’est la personne qui s’occupe de la poulinière pendant toute la gestation (11 mois), puis du poulain nait au printemps et demeure jusqu’à l’âge de 18-20 mois, avant de partir chez l’entraineur. Il y a aujourd’hui près de 200 éleveurs de Trot en Bretagne.
    • L’entraineur : Comme pour tous les sports, l’entrainement est essentiel pour la réussite d’un cheval en courses. Les qualités de préparation, de soigneur, de mise au point de l’entraineur sont décisives pour amener un cheval au maximum de son potentiel. Il y a aujourd’hui 50 entraineurs de Trot en Bretagne.
    • Le propriétaire : C’est la passion du propriétaire et le rêve de voir son cheval passer le poteau en tête, qui contribue au financement de la filière cheval.

  • Durable : L’industrie de l’étalonnerie en France est devenue très spéculative, une part d’étalon ressemblant de plus en plus a un investissement financier. Pourtant la philosophie autour du lancement de la carrière d’étalon de Canari se veut complètement différente, avec un choix volontaire d’offrir gratuitement les saillies de Canari Match aux éleveurs en échange d’une promesse de donation à l’association France Alzheimer. Jamais dans l’histoire de l’élevage Trotteur Français, les saillies d’un étalon dans sa première année de monte n’avait été offertes gratuitement. Ce sont en effet souvent les années les plus lucratives ! Mais notre but était différent, puisqu’il veut s’inscrire sur le long terme. Notre rêve serait de voir Canari faire toute sa carrière d’étalon au Haras du Boulay en créant une communauté d’éleveurs Bretons et du grand Ouest, fidèles à Canari. Cela promet de voir évoluer à moyen terme de nombreux petits « Canari Match » sur les pistes de Bretagne et créer une ferveur populaire locale autour de la descendance de Canari, le « Seabiscuit » Breton. Et allons plus loin, pourquoi Canari ne pourrait pas produire un petit champion, qui brillerait au niveau national sur les champs de courses Parisiens
  • Conviviale : La dimension conviviale est étroitement liée à la vision locale du projet, autour de l’identité Bretonne. La vision du projet est de créer une communauté autour d’un cheval, Canari Match, comme un catalyseur pour rassembler des personnes partageant la même passion du cheval et la même fierté d’habiter la région Bretagne autour d’un projet convivial et positif.

    A travers le projet Canari, nous pouvons créer du lien social, mettre en avant le monde rural, de découvrir tous les acteurs de l’industrie hippiques, au niveau local et régional. La proximité facilite ensuite les rencontres et la convivialité

    Ce projet pourrait permettre de créer des liens durables entre ses membres, issus d’horizons différents, en leur donnant la possibilité de vivre cette aventure au quotidien au travers des réseaux sociaux (photos, vidéos,…), mais surtout en pouvant se déplacer localement en Bretagne pour aller voir les petits poulains venants de naitre, ou pour en aller voir courir un descendant de Canari Match sur un des nombreux hippodromes présents en Bretagne.

Emilie Landre, gérante du Haras du Boulay avec Ruelle d’Ostal

Un jour aux courses avec un évènement « Course de poney » destiné aux enfants.

Un jour aux courses avec un évènement « Course de poney » destiné aux enfants.

Journée de présentation de Legend Match, le frère de Canari Match, lui aussi né au haras du Boulay en 2021, avec tirage au sort du jeu concours réservé aux éleveurs ayant utilisés Canari en 2021. L’un d’eux est devenu co-naisseur de Legend Match (voir la video du tirage au sort et la joie du gagnant: