Studbook
Canari Match est issu d’une grande lignée d’étalons Américains quasiment extincte en France aujourd’hui. Son père Extrême Aunou est le fruit de la dernière ouverture du StudBook TF en 1992. Il est aujourd’hui le dernier représentant de cette souche US, Canari Match représente donc un intérêt évident en termes de diversité génétique pour le studbook Trotteur Français. D’autant plus que le taux de consanguinité dans le Trotteur Français augmente significativement depuis quelques années, en l’absence d’ouverture du Studbook depuis le début des années 1990.
Voir ici la vidéo explicative des origines de Canari Match:
Ce capital génétique rare explique grandement le succès de Canari en France pour sa première saison de monte, aves 66 juments saillies, avec une majorité de juments Bretonnes.
Le tableau suivant illustre la suprématie de la lignée Speedy Crown/Speedy Somolli aux Etats Unis et à travers le monde, qui s’oppose à une surprenante discrétion de cette même souche en France. Voir plus de détails à ce sujet dans mes postes récents sur la page Facebook de Canari Match (Facebook.com/canarimatch).
Pour le compléter, le tableau ci-dessous analyse plus en détails ce qu’il est advenu de la souche Speedy Somolli en France, et illustre parfaitement l’énorme opportunité pour un jeune étalon tout neuf comme Canari de conserver cette prestigieuse souche en France. L’arrivée de Canari Match représente donc une mini-ouverture du Studbook Français, dont bénéficient principalement les éleveurs Bretons, du fait de la situation géographique du Haras du Boulay, seul centre d’insémination TF en Bretagne.